750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les parfaits

Ces délicieuses glaces aux oeufs et à la crème ne nécessitent que le minimum de préparation. Tout le monde connaît le parfait au café et ses multiples variantes,notamment au chocolat et au caramel. Mais il serait bien dommage de ne pas faire connaisance avec la série des parfaits aux liqueurs, plus parfumés les uns que les autres. Il en existe pour tous les goûts et pour toutes les circonstances.

C'est avec les parfaits que la crème Chantilly sera la plus appréciée, en volutes, en flocons, ou en tortillons. Et pour compléter le décor : grains de café à la liqueur, violettes et mimosas en sucre, râpures de chocolat, noix et noisettes concassées.

 

En accompagnement : cigarettes russes, gaufrettes et langues de chat.

 

PARFAIT AU CAFE

  • 3 oeufs
  • 140 gr de sucre glace
  • 3/4 de verre d'eau
  • 1/4 de litre de crème fraîche
  • 2 C à S de café soluble

 

Fouettez la crème en Chantilly. Faites fondre le sucre dans l'eau sur feu doux jusqu'à ce que le mélange blondisse légèrement. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Mettez un seul blanc dans une terrine et les 3 jaunes dans un grand bol où vous les fouetterez vigoureusement au fouet électrique ou au fouet à main en versant peu à peu par dessus le sirop chaud mais non brûlant. Continuez de battre jusqu'à ce que le mélange soit froid et bien blanc.

 

Incorporez alors le café, puis la crème fraîche, cuillerée par cuillerée. Battez le blanc en neige ferme et incorporez-le à la préparation.

 

Vous présenterez le parfait au café décoré de violettes en sucre et entouré de cernaux de noix et de petites meringues ou de langues de chats. Vous pouvez aussi le napper légèrement de crème Chamtilly que vous parsemez de grains de café à la liqueur.

Autre présentation : démoulé dans un plat creux et arrosé à la dernière minute d'une sauce au chocolat brûlante, confectionnée avec 75 gr de chocolat fondu à feu très doux dans un 1/2 verre d'eau; n'oubliez pas d'ajouter hors du feu à cette sauce une noix de beurre.

 

CAFE LIEGEOIS

A l'aide d'une cuillère à soupe, garnissez un grand verre à pied en alternant parfait au café et Chantilly. Terminez par une couche de Chantilly, débordante, parsemée de quelques grains de café à la liqueur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :